Nous organisons un tournoi Warhammer : Age of Sigmar le 26 mars, à 9h, dans l’espace de jeu du magasin.

  • Coût d’inscription : 15.-
  • 8 participants max.
  • 1500points
  • Votre armée n’a pas besoin d’être complètement peinte.
  • Nous jouerons avec la V3.
  • Programme de la journée :

9h-9h30: accueil et administratif
9h30-11h45: 1ère partie
13h00-15h15: 2ème partie
15h30-17h45: 3ème partie
18h00-18h15: résultats

  • Outil de création de liste : https://www.warhammer-community.com/warscroll builder/

-Règlement complet du tournoi, à prendre connaissance :

1. IDÉE GÉNÉRALE 

1.1 Ce tournoi se déroule à 1500 points.
1.2 Le but est d’avoir des armées peintes (mais ce n’est pas obligatoire) et jouées dans une  ambiance fair-play et sympathique. 

1.3 Le tournoi se déroule sur 3 rounds sur 1 journée. 

1.4 Les livres de références sont les suivants: 

– Livre de Base (LB) 

– Manuel du Général 2021 (MG 2021) 

2. PRIX 

2.1 Les trois premiers au classement recevront des bons. 

3. INSCRIPTION 

4.1 Il y a de la place pour 8 joueurs au maximum. 

4.2 L’inscription requiert l’envoi de la liste sous format de pdf (voir 5. Format des listes à l’Ornithorynque). 

4.3 Les inscriptions doivent se faire avant le dimanche 20 mars à 21:00 (CET) 4.4 Des inscriptions ultérieures pourront être acceptées s’il y a des places libres au tournoi. 

– Les Organisateurs contacteront les personnes inscrites qui n’ont pas eu une place. 

– Les personnes non inscrites peuvent contacter les Organisateurs pour se proposer. 

4.5 Les Organisateurs feront joueur fantôme en cas d’un nombre impair de joueurs. 

– L’adversaire du joueur fantôme se verra attribuer une victoire automatique au round en cours. 

4. FORMAT DES LISTES 

5.1 Tournoi à 1500 points au format Lutte de Généraux (LB page 338). 5.2 Les bataillons de base peuvent être pris (LB page 278 et MG 2021 page 13). 5.3 Une Grande Stratégie doit être choisie lors de la création de la liste d’armée (MG 2021 page 14) 

5.4 La règles de “Région de Guerre: Les Contrées de Ghur” sont utilisées (MG 2021 page 12): Règles spéciales, Magie de Royaume, Décret de Royaume, Grande Stratégie et Tactiques de Batailles. 

5.5 La création de la liste doit être faite sur le Warscroll Builder de Games Workshop. – L’outil se trouve à l’adresse suivante: https://www.warhammer-community.com/warscroll builder/ 

– Le Général, le trait de commandement, le(s) artefact(s), le(s) prière(s), le(s) sort(s), l’équipement des figurines et la Grande Stratégie doivent être clairement indiqués. 

6. FIGURINES 

6.1 Les figurines Forge World sont autorisées. 

6.2 Les proxy, conversions et figurines non-Citadel sont autorisées mais doivent clairement

représenter leur Warscroll correspondant. 

6.3 Application de la règle dite du WYSIWYG (What You See Is What You Get). 

– Des adaptations peuvent être tolérées après validation des Organisateurs. 

6.4 Il n’est pas obligatoire d’avoir les figurines sur leur socle officiel, toutefois chaque participant doit avoir des gabarits correspondants aux tailles présentes dans l’armée. 

– La liste des socles officiels se trouve ici: https://www.warhammer-community.com/wp content/uploads/2019/12/cd00f6f2.pdf 

– Exemple: pour une armée avec socles carrés / rectangulaires et dont les socles officiels sont des socles ronds / ovales de 40 mm, 50 mm et 60 mm, il faut prendre 1 socle de 40 mm, 1 socle de 50 mm et 1 socle de 60 mm. 

7. MATÉRIEL 

7.1 Les participants doivent prendre tout le matériel listé ci-dessous. 

7.1.1 Les figurines composant la liste. 

7.1.2 Les règles requises pour jouer la liste, y compris les règles des unités, les aptitudes d’allégeances, les sorts, les sorts persistants, les artefacts. 

7.1.3 Les règles du jeu. 

7.1.4 Assez de D6 pour jouer. 

– Conseil: prendre un nombre égal de dés de différentes couleurs pour faciliter le comptage des dés. 

– Exemple: 10 dés bleus, 10 dés blancs, 10 dés rouges, 10 dés noirci. 

7.1.5 Un mètre ruban marqué en pouces. 

7.1.6 Des marqueurs pour les objectifs. 

7.2 Les participants sont encouragés à prendre le matériel listé ci-dessous. 7.2.1 Un plateau pour transporter les figurines et le matériel entre les parties. 7.2.2 Un mesureur de combat 

– Pour mesurer 1” et 2” pour les cohésions d’unité et portée de mêlée. 0.5” pour les mises en contact de charge, 3” pour les distances d’engagement et entre figurines amies et ennemies. 

7.2.3 Des marqueurs pour les effets des aptitudes, prières, sorts et autres effets. 7.2.4 De la colle instantanée pour réparer les dégâts aux figurines. 

8. RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE AU TOURNOI 

8.1 La règle “Voler l’Initiative” est appliquée (MG 2021 page 11). 

8.2 Les éléments de décor sur la table de jeu doivent être utilisés tel qu’ils sont disposés. 8.2.1 Si les éléments de décor gênent le scénario (comme les objectifs), ils peuvent être déplacés en accord avec les deux joueurs. En cas de désaccord, un arbitre replacera les éléments gênants. 

8.2.3 Les terrains de faction sont utilisés et sont placés avant de déterminer les zones de déploiements (MG 2021 page 11). 

8.3 Les Terrains Mystérieux NE sont PAS utilisés. 

8.4 Le tournoi se déroule sur 3 Plans de Batailles: 

8.4.1 Razzia Bestiale.

8.4.2 Superprédateurs.

8.4.3 Sélection naturelle.

8.7 Les derniers Commentaires des Designers et Erratas sont utilisés. 

– Les documents se trouvent ici: https://www.warhammer-community.com/faqs/?lang=fr 8.8 Les Organisateurs se réservent le droit de modifier une règle afin que l’objectif du

tournoi soit atteint (voir 1.2). 

9. DÉROULEMENT 

9.1 Le pairing de la première et de la deuxième partie sont faits selon le système Dutch. 

– Les joueurs de la moitié supérieure du classement affrontent ceux de la moitié inférieure. 9.1.1 Pour la première partie, le classement est déterminé selon T3 et les tournois précédents. 

9.1.2 Pour la deuxième partie, le classement est déterminé selon les points de victoire du tournoi. 

9.2 Le pairing de la troisième partie est fait selon le système King of the Hill. – Le 1er affronte le 2ème, le 3ème affronte le 4ème, etc. 

9.3 Deux joueurs ne pourront pas s’affronter plus d’une fois durant le tournoi. 9.4 Sur demande aux Organisateurs des adaptations des pairings peuvent être envisagées. 

– Exemple: pour éviter que deux joueurs s’affrontant régulièrement ne jouent l’un contre l’autre. 

9.5 En cas d’un nombre impair de joueurs, le joueur le moins bien classé a une victoire majeure automatique. 

– Aucun point de victoire, Grande Stratégie, Tactique de Bataille n’est marqué. 

10. HORAIRE 

10.1 Chaque partie dure un maximum de 2h15 heures. 

10.1.1 Attention! Ce temps inclut la présentation des armées entre les joueurs! 10.2 Durant les dernières 30 minutes, dès qu’un round de bataille est terminé, la partie s’arrête. 

– Le but est que les deux joueurs aient faits le même nombre de tours. 

– Si les deux joueurs sont tous les deux d’accord, ils peuvent continuer à jouer. 10.3 Dans tous les cas, la partie s’arrête à la fin du temps maximum quelque soit la situation sur le terrain. 

– les joueurs arrêtent immédiatement de jouer, même si c’est au milieu de la résolution d’un combat. 

11. SCORE 

11.1 Le résultat de chaque partie rapporte des points de tournoi de la manière suivante: – victoire majeure: 60 points 

– victoire mineure: 40 points 

– égalité: 30 points 

– défaite mineure: 20 points 

– défaite majeure: 0 points 

12. CLASSEMENT 

12.1 Le classement se fait dans l’ordre décroissant des points de tournoi. – Le premier est le joueur avec le plus de points de victoire. 

12.2 Les égalités sont départagées dans l’ordre des critères suivants. 

12.2.1 En faveur du vainqueur de la confrontation directe (victoire mineure ou victoire majeure). 

12.2.2 En faveur du joueur ayant accompli le plus de Grande Stratégie. 12.2.3 En faveur du joueur ayant marqué le plus de points de victoire. 12.2.4 En faveur du joueur ayant le plus de points d’annihilation.

– Les points d’annihilation sont égaux aux points d’armées éliminés chez les adversaires sur l’ensemble du tournoi. 

– Seules les unités et bataillons complètement éliminés sont comptés. – Les figurines invoquées sont comptées dans ce total. 

– Les figurines revenant en jeu ne sont plus comptées comme éliminées. 

– Les sorts persistants non utilisés (au moins 1 lancement) sont considérés comme éliminés. 12.2.5 En faveur du joueur ayant affronté les meilleurs adversaires. 

– Le nombre de points de victoire du joueur est multiplié par le total de points de victoire de tous ses adversaires.